Aller au contenu principal
Fermer

France: l'Insee prévoit une croissance ralentie à 0,6% en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 17:12

La croissance française devrait subir un net coup de frein en 2025, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 0,6% après 1,1% en 2024, dans un contexte de restrictions budgétaires et d'incertitude économique mondiale, a indiqué mercredi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Lentement, la zone euro sort de sa torpeur, malgré le retournement des échanges mondiaux", avec un réveil de l'investissement notamment, mais "l'économie française ne semble pas évoluer au diapason du continent", souligne l'Institut national de la statistique dans sa note de conjoncture.

"Alors qu'en 2023 et 2024, l'activité française avait plutôt mieux résisté (...) que dans les autres pays européens, les moteurs tricolores s’essoufflent désormais", a-t-il développé.

La prévision de l'Insee est inférieure à celle du gouvernement, qui table sur une croissance de 0,7%. Après +0,1% au premier trimestre, l'organisme public prévoit une hausse de 0,2% du PIB sur chacun des trois trimestres suivants.

Pilier traditionnel de la croissance française, la consommation des ménages n'augmenterait que modérément (0,7% après 1,0% en 2024), au même rythme que le pouvoir d'achat (après 2,5%), malgré une inflation assagie, attendue autour de 1% en fin d'année.

Après 18,8% au premier trimestre, un pic en 45 ans (hors crise sanitaire), le taux d'épargne des ménages diminuerait un peu à 18,2% sur l'année (et même à 17,3% en fin d'année), demeurant toutefois à un niveau élevé, signe de l'attentisme ambiant.

Les investissements continueraient de se dégrader, mais moins fortement (-0,5% après -1,3%), notablement chez les entreprises (-0,8%) et les ménages (-0,6%), la construction de logements neufs montrant des signes de reprise. Les investissements des administrations publiques passeraient en territoire négatif (-0,6%).

Les entreprises verraient par ailleurs leur situation se dégrader, pâtissant de taux d'intérêt plus élevés pour leurs nouveaux crédits et, pour les plus grandes d'entre elles, d'une surtaxe prévue au budget 2025.

Assombrissant davantage le tableau, le soutien du commerce extérieur à la croissance observé en 2023 et 2024 s'effacerait: il enlèverait même 0,7 point de croissance, les industriels français perdant des parts de marché.

L'Insee chiffre à 0,1 point de PIB en 2025 l'impact pour la France du choc des droits de douane américains, tant en raison de l'impact commercial direct que de l'incertitude et des tensions financières qu'il génère, et de 0,4 à 0,6 point en 2026 selon qu'il y ait ou non des mesures de riposte.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 00:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 00:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld Le ministère américain de la Justice a inculpé quatre personnes dans ... Lire la suite

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

Pages les plus populaires