Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'Insee prévoit une croissance ralentie à 0,6% en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2025 à 17:12

La croissance française devrait subir un net coup de frein en 2025, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 0,6% après 1,1% en 2024, dans un contexte de restrictions budgétaires et d'incertitude économique mondiale, a indiqué mercredi l'Insee.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

"Lentement, la zone euro sort de sa torpeur, malgré le retournement des échanges mondiaux", avec un réveil de l'investissement notamment, mais "l'économie française ne semble pas évoluer au diapason du continent", souligne l'Institut national de la statistique dans sa note de conjoncture.

"Alors qu'en 2023 et 2024, l'activité française avait plutôt mieux résisté (...) que dans les autres pays européens, les moteurs tricolores s’essoufflent désormais", a-t-il développé.

La prévision de l'Insee est inférieure à celle du gouvernement, qui table sur une croissance de 0,7%. Après +0,1% au premier trimestre, l'organisme public prévoit une hausse de 0,2% du PIB sur chacun des trois trimestres suivants.

Pilier traditionnel de la croissance française, la consommation des ménages n'augmenterait que modérément (0,7% après 1,0% en 2024), au même rythme que le pouvoir d'achat (après 2,5%), malgré une inflation assagie, attendue autour de 1% en fin d'année.

Après 18,8% au premier trimestre, un pic en 45 ans (hors crise sanitaire), le taux d'épargne des ménages diminuerait un peu à 18,2% sur l'année (et même à 17,3% en fin d'année), demeurant toutefois à un niveau élevé, signe de l'attentisme ambiant.

Les investissements continueraient de se dégrader, mais moins fortement (-0,5% après -1,3%), notablement chez les entreprises (-0,8%) et les ménages (-0,6%), la construction de logements neufs montrant des signes de reprise. Les investissements des administrations publiques passeraient en territoire négatif (-0,6%).

Les entreprises verraient par ailleurs leur situation se dégrader, pâtissant de taux d'intérêt plus élevés pour leurs nouveaux crédits et, pour les plus grandes d'entre elles, d'une surtaxe prévue au budget 2025.

Assombrissant davantage le tableau, le soutien du commerce extérieur à la croissance observé en 2023 et 2024 s'effacerait: il enlèverait même 0,7 point de croissance, les industriels français perdant des parts de marché.

L'Insee chiffre à 0,1 point de PIB en 2025 l'impact pour la France du choc des droits de douane américains, tant en raison de l'impact commercial direct que de l'incertitude et des tensions financières qu'il génère, et de 0,4 à 0,6 point en 2026 selon qu'il y ait ou non des mesures de riposte.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires